15 déc. 2014

Le langage du Wax



"Œil de ma rivale" version classique et version récente
Une des fonctions intéressante remplie par les motifs des pagnes est celle de transmettre  un langage métaphorique.

Il s’agit de représentations clairement identifiées mais auxquelles sont liés de secrets desseins, ainsi une femme portant un pagne dont le motif représente un oiseau et une cage "Si tu sors, moi je sors",  des pieds "Où tu vas j’irai", des yeux "L’œil de ma rivale", des fleurs "Le mariage" …., peut vouloir exprimer un sentiment de tension ou un reproche à l’adresse de son mari ou d’une autre femme, souvent la rivale, une intention, une déclaration non exprimée verbalement mais clairement signifiée comme l’affirmation de son indépendance. 




D’autres dessins eux aussi bien évidents se voient attribués des noms inappropriés en complet décalage avec l’objet représenté et parfois très différent selon le pays où l’étoffe est distribué. La représentation du célèbre "tabouret royal ashanti" est appelé siège ancestral au Togo et devient au Burkina Faso le tabouret des femmes sans mari, traduire des prostituées.

A coté des dessins représentés avec réalisme, de nombreux motifs abstraits, plutôt géométriques et volontairement non identifiables forment un répertoire très apprécié des femmes africaines qui s’en emparent et l’utilisent comme un moyen de projeter les réalités de la vie courante et de souligner certains aspects sociaux : Circulation bloquée, carrefour du bonheur, le lit de mon mari, les ongles de Mme Thérèse.

Le pagne n’est donc pas qu’un banal morceau de tissu, il est le témoin de la vie quotidienne, tout un art de vivre, un moyen d’information et de communication, au sens de transmettre, mais aussi d’exprimer une relation.
 

Aucun commentaire: